Dix militants de Greenpeace ont été interpellés mardi matin au centre de Fribourg. Ils participaient à une action de l'organisation écologiste visant à promouvoir l'énergie photovoltaïque et voulaient monter sur le toit d'un bâtiment.
L'interpellation
L'intervention s'est déroulée dans le calme, a précisé la police cantonale fribourgeoise. Personne n'a été blessé. Les militants ont été surpris vers 7h15, alors qu'ils désiraient mener leur action sur le toit de la salle de spectacle Equilibre.
Au total, neuf hommes et une femme, âgés entre 22 et 65 ans, ont été appréhendés dans le calme. Trois d'entre eux avaient utilisé une nacelle et se trouvaient sur le toit de la bâtisse. Les individus ont été identifiés puis relâchés.
Une banderole a été séquestrée et une interdiction nominative de périmètre leur a été délivrée. Le propriétaire du bâtiment se réserve le droit de déposer une plainte pénale.
A Zurich aussi
Les militants de Greenpeace ont également déployé des banderoles portant des slogans appelant à un développement rapide de l'énergie solaire en Suisse au siège d'Ernst&Young à Zurich : "Le potentiel solaire de ce toit n'a pas été utilisé".
"Ce bâtiment récemment construit symbolise parfaitement le manque d'ambition dont est victime le solaire sur les toits de Suisse", relève Greenpeace.
L'organisation a également lancé mardi une campagne de mobilisation grâce à un jeu en ligne.
sipa/char
Promotion de l'énergie solaire
Les actions coordonnées des militants lancent une campagne visant à informer les citoyens sur le potentiel de l'énergie solaire et à faire pression sur les politiques.
"Nous pensons que les conditions pour une exploitation importante du solaire sont réunies et que les objectifs fixés par la Confédération et les parlementaires ne sont pas assez élevés", a précisé Mathias Schlegel, porte-parole climat et énergie à Greenpeace Suisse.
Selon l'organisation, d'ici 2035, un quart des besoins en électricité pourraient être couverts par le solaire, "au lieu des 5% voulus par la Confédération."