Les associations de protection de la nature ont décidé de faire recours au Tribunal cantonal fribourgeois contre le parc éolien du Schwyberg, dans le canton de Fribourg. La direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions avait donné son feu vert en juillet.
Un manque de garanties
"Le canton de Fribourg l'aimerait exemplaire mais le projet de parc éolien du Schwyberg se révèle l'un des plus problématiques de Suisse", ont indiqué lundi les organisations environnementales.
Selon elles, des impacts significatifs sur les oiseaux ont été relevés et la mise en oeuvre des mesures censées minimiser les dégâts n'est pas garantie.
Atteintes à la biodiversité et aux oiseaux
Pour les organisations ASPO/BirdLife Suisse, Fondation pour la protection et l'aménagement du paysage FP, Mountain Wilderness et Pro Natura, le parc cumule plusieurs atteintes importantes à la biodiversité et aux oiseaux. D'une part, il est situé sur un couloir important de migration d'oiseaux.
D'autre part, il met en péril des populations d'espèces sensibles ou menacées nichant sur le site, en particulier le tétras-lyre. Il affecte aussi des zones à grands tétras. Enfin, la zone d'influence de plusieurs éoliennes touche des marais d'importance nationale.
ats/char
Le projet
Le projet de Schwyberg Energie AG prévoit la construction de neuf éoliennes, d'une hauteur de 140 mètres chacune, au sommet du Schwyberg.
L'entreprise table sur une production de 36 GWh/an, soit l'équivalent de la consommation annuelle d'environ 9000 ménages fribourgeois.
Approbation de l'état de Fribourg en juillet
Pour mémoire, en juillet, après trois ans de procédure, le projet de parc éolien du Schwyberg a obtenu l'approbation de l'Etat de Fribourg. Ce dernier a rejeté six recours.
Simultanément, il a exigé de Schwyberg Energie AG, des mesures compensatoires pour la protection des espèces d'oiseaux touchées par la construction des éoliennes.