Modifié

Les religions en progression harmonieuse à Fribourg

Eglise de Romont, Fribourg. [Jean-Christophe Bott]
Toutes les communautés religieuses progressent, y compris les Eglises catholique et réformée. - [Jean-Christophe Bott]
Il n'y a pas de fortes tensions dans ou entre les communautés religieuses du canton de Fribourg, qui sont pratiquement toutes en expansion. Une étude publiée lundi répond à une interrogation de certains parlementaires.

Le fort dynamisme du canton de Fribourg entraîne une progression de toutes les communautés religieuses, selon l'étude réalisée par l'institut Religioscope et présentée par le Conseil d'Etat.

L'exécutif l'avait demandé pour répondre à un postulat de deux membres du Grand Conseil, dans la foulée du "oui" à l'initiative fédérale sur les minarets, le 27 mai 2010. Daniel de Roche (PEV) et Laurent Thévoz (Verts) craignaient des tensions, voire des heurts entre communautés après la votation.

Bonne entente entre communautés

Force est de constater qu'il n'y a pas de fortes tensions dans ou entre les communautés religieuses du canton, explique l'auteur de l'étude Jean-François Mayer (écouter l'interview ci-contre).

Le directeur de l'Institut Religioscope constate que toutes les communautés progressent dans le calme et la bonne entente, y compris les Eglises catholique et réformée. La proportion de celles-ci baisse au sein de la population, en raison de l'émergence de nouvelles communautés, mais le nombre absolu de leurs fidèles augmentent.

ats/oang

Publié Modifié

En chiffres

Parmi les communautés religieuses reconnues par l'Etat de Fribourg, l'Eglise catholique romaine et l'Eglise évangélique réformée recensent le plus grand nombre de fidèles, soit 180'000 pour la première et 40'000 pour la deuxième. La communauté juive compte moins de 100 membres.

Le troisième groupe religieux le plus important du canton est formé des membres des associations islamiques, qui comptent plus de 10'000 croyants dans leurs rangs.

Un millier de personnes environ fréquentent les réunions des Témoins de Jéhovah. Plus de 2000 personnes se déclarent par ailleurs orthodoxes.