En puisant 38 millions sur la fortune, le canton de Fribourg prévoit un bénéfice de 0,5 million de francs à son budget 2013. Le Conseil d'Etat se donne un an pour présenter un programme de mesures structurelles permettant d'assainir durablement les finances cantonales.
Équilibre instable
"Si, sur le papier, l'équilibre du compte de résultats est obtenu, dans les faits, l'équilibre d'ensemble des finances cantonales est plutôt instable", a indiqué vendredi la direction des finances (DFIN) dans un communiqué de presse. Tous les indicateurs confirment la nécessité de prendre des mesures.
Le recours à la fortune ne peut constituer qu'une solution ponctuelle exceptionnelle. L'ampleur du déséquilibre et son caractère chronique nécessitent des solutions plus structurelles pour assurer le respect du mandat constitutionnel d'équilibre budgétaire.
L'élaboration d'un tel programme de redressement nécessite du temps. Le Conseil d'Etat a déjà mis l'ouvrage sur le métier. Il entend le présenter au Grand Conseil d'ici un an. La constante augmentation des besoins, due notamment à la croissance démographique du canton, opposée à la stagnation des ressources financières, a rendu l'élaboration du budget 2013 difficile, note la DFIN.
Demandes budgétaires revues à la baisse
Les demandes budgétaires initiales ont dû fortement être revues à la baisse. Le budget 2013 se caractérise par un degré d'autofinancement des investissements en forte baisse: ce dernier dépasse de justesse 22,1%, très éloigné de la "norme" qui se situait autour des 80%.
L'insuffisance globale de financement se situe à 120,8 millions de francs. Dans l'ensemble, l'évolution des charges a été maîtrisée. Le canton continue à créer de nouveaux emplois. Néanmoins, seul un tiers des demandes des différentes directions a été retenu. Sur les quelque 104 postes supplémentaires qu'il est envisagé de créer, environ 62 sont attribués au secteur de l'enseignement et 17 à la police.
ats/aduc