Le gouvernement fribourgeois a confirmé vendredi sa décision de fermer l'hôpital de Châtel-St-Denis. Cette décision a été douloureuse à prendre, a relevé Anne-Claude Demierre (PS), directrice de la Santé publique. Le syndic de Châtel St-Denis parle pour sa part d'un "séisme régional" pour la Veveyse.
Cent cinq employés sont concernés par cette mesure. Concrètement, l'unité de gériatrie sera transférée à Riaz. Quant à l'unité de soins palliatifs, spécialité de l'établissement, elle reste en sursis pour 12 à 18 mois.
Avec cette mesure, le canton pourra économiser 2,7 millions et surtout les frais de rénovation du bâtiment pour 20 millions.
Pierre Berset/lan
Inquiétude du personnel et du syndicat des services publics
Le Syndicat des services publics (SSP) craint que la décision de transférer les activités de médecine et de réadaptation gériatriques à Riaz ne soit le premier pas visant à faire de ce site un "hôpital de proximité", dédié essentiellement à la réadaptation et à la gériatrie, et plus un hôpital de soins aigus avec une maternité et un bloc opératoire.
La Fédération des Associations du personnel du service public du canton de Fribourg (FEDE) demande pour sa part aux instances du HFR de "faire preuve de tact envers ses employés dans un contexte émotionnel très pénible".