C'est à l'âge de 13 ans et demi que Max la cigogne s'est éteinte. Le Musée d'histoire naturelle de Fribourg, la suivait au moyen d'une balise. Il a constaté le décès sur place jeudi en Espagne. Les localisations de la balise provenaient toutes du même endroit depuis plusieurs jours.
Grâce à de bons contacts entre le musée et des ornithologues espagnols, des membres de la Société ornithologique espagnole se sont rendus sur les lieux et ont trouvé la dépouille de Max et la balise qui fonctionnait toujours. Les causes de la mort ne sont pas encore établies.
Depuis 2009, le Musée d'histoire naturelle de Fribourg a entièrement dédié une vitrine à Max la cigogne. Ce musée est le premier en Suisse à avoir installé une balise de type "Argos" sur un oiseau.
ats/moha
Record du monde
Max, la cigogne blanche balisée la plus célèbre au monde, a battu le record mondial de longévité de l'animal suivi par satellites.
Afin de pouvoir la suivre dans tous ses déplacements, le Musée d'histoire naturelle de Fribourg a muni la cigogne Max d'une balise avec panneau solaire le 5 juillet 1999.
Ce faisant, elle détrône l'ancien tenant du titre, un Pygargue à tête blanche, un grand rapace américain. La cigogne Max a été proposée pour le Guinness book of records.
Les voyages de Max
Lors de ses migrations, Max a le plus souvent parcouru entre 100 et 300 kilomètres par jour. Avec des vents favorables, les étapes étaient parfois de 400 kilomètres, exceptionnellement de plus de 500. En tout, Max s'est déplacé sur plus de 60'000 kilomètres.
Depuis 1999, la cigogne a passé les premiers huit hivers au Maroc. Depuis, elle hivernait en Espagne, soit en Andalousie, soit près de Madrid.
En 2002, à l'âge de trois ans, elle a niché pour la première fois au nord du lac de Constance, du côté de Tüfingen (D), et il s'est avéré que Max était une femelle.
Depuis, elle a chaque année élevé des jeunes, 31 au total.