Publié

Les chalets de la réserve de la Grande Cariçaie doivent être démantelés

Les chalets de la Grande Cariçaie ont été construits dans les années 1960. [Keystone - Laurent Gilliéron]
Un des 120 chalets construits dans la Grande Cariçaie. - [Keystone - Laurent Gilliéron]
Cent vingt chalets érigés dans la réserve naturelle de la Grande Cariçaie doivent disparaître. Ils sont jugés incompatibles avac la loi fédérale sur la protection de la nature.

Les chalets de la rive sud du lac de Neuchâtel portent une atteinte grave au paysage, selon un préavis de la Commission fédérale pour la protection de la nature et du paysage (CFNP). Elle demande au canton de Fribourg de démanteler ces chalets. 120 sur 170 sont concernés.

Pour la Commission, toutes les constructions et toutes les infrastructures annexes (routes, chemins, pontons, enrochements) ne sont pas compatibles avec la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage, a annoncé le canton de Fribourg vendredi. Ce dernier, de même que le canton de Vaud, avaient demandé ce préavis.

Graves atteintes

Les conclusions de la CFNP s'appliquent indifféremment aux secteurs de réserves naturelles, individuellement à tous les chalets et à toutes les infrastructures qui s'y trouvent. Aux yeux de la CNFP, aucune mesure n'est possible pour ramener "les graves atteintes constatées à une mesure acceptable".

La Commission demande au canton de Fribourg de ne pas entrer en matière sur une légalisation des chalets et des infrastructures. Elle prie les autorités cantonales de prendre toutes les mesures nécessaires à un démantèlement des constructions et une renaturation des sites. La Grande Cariçaie est un des sites les plus importants de Suisse pour la protection de la nature.

Baraques des pêcheurs épargnées

Les baraques des pêcheurs professionnels qui pratiquent encore leur métier ne sont pas touchées. Le préavis de la CFNP sera remis aux communes de Cheyres, Estavayer-le-Lac, Vernay et Delley-Portalban ainsi qu'à la préfecture de la Broye. Des quelque 170 constructions qui se trouvent sur le domaine de l'Etat, près de 120 sont concernées directement par le préavis de la CFNP.

Celle-ci a inspecté les différents sites où ces maisonnettes ont été installées depuis les années 1920 et jusqu'en 1962. Le canton de Fribourg va coordonner les mesures à prendre dans ce dossier, notamment avec le canton de Vaud qui a aussi demandé l'avis de la CFNP. Il appartient au Conseil d'Etat fribourgeois de prendre des décisions de principe.

  

ats/pym

Publié