Au terme de la consultation, le Tribunal cantonal de Fribourg a reçu en tout 18 recours contre les mesures d'accompagnement liées à la construction du pont de la Poya. Une de ces mesures, la fermeture du pont de Zaehringen, concentre le mécontentement, avec 15 oppositions.
Les recours émanent d'associations de quartier, de privés, de la section fribourgeoise de GastroSuisse et des commerçants du quartier du Bourg, a indiqué le juge Johannes Fröhlicher vendredi après-midi. Le nombre de recours ne l'étonne pas, au vu de l'ampleur du projet.
Dans le cadre de la réalisation du nouveau pont de la Poya, le Service cantonal des ponts et chaussées (SPC), sur préavis du Conseil communal de Fribourg, a décidé de mesures de restriction de circulation liées aux mesures d'accompagnement. Lorsque le pont haubané sera ouvert, fin 2014, le pont de Zaehringen sera donc interdit à la circulation automobile individuelle.
Pas d'effets suspensifs
"Pour la majorité des recourants, cette mesure est disproportionnée", a précisé le juge Fröhlicher. "Ils estiment que d'autres mesures sont possibles, comme des zones limitées à 30km/h." Les commerçants et les habitants du quartier du Bourg appréhendent également un quartier mort, sans trafic, sans commerces ni habitants, explique le juge. Les habitants de la Basse-Ville redoutent au contraire une augmentation du trafic.
Le canton et la commune vont à présent devoir prendre position sur ces recours avant que le tribunal ne se prononce, selon le juge. Comme il n'y a pas d'effet suspensif, la Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC) attend simplement la décision du tribunal.
ats/lgr
Protéger le patrimoine historique
Pour mémoire, c'est justement pour protéger le patrimoine historique de la ville et promouvoir la qualité de vie dans le quartier du Bourg que le projet du pont de la Poya a été lancé.
Ce dernier, et ses mesures d'accompagnement, ont été massivement approuvés par plus de 80% des citoyens de l'ensemble du canton en 2006.