Modifié

La caisse de prévoyance de la Ville de Fribourg sera réformée

Fribourg 1 [JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
La Ville de Fribourg verra sa caisse de prévoyance assainie. - [JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
La caisse de prévoyance du personnel de la Ville de Fribourg, mise à mal depuis des années, sera assainie. Le Conseil général a adopté une réforme d'envergure.

La caisse de pension de la Ville de Fribourg a fait parler d'elle dès 2003: avec un taux de couverture de 31,4%, elle était la caisse la moins bien lotie de Suisse. Des mesures d'assainissement ont été entreprises dès 2005. Et lundi soir, le Parlement municipal  a soutenu la variante du Conseil communal en matière d'assainissement.

Apport des employeurs

La solution adoptée consiste en un apport des employeurs sous forme d'une créance de 56,8 millions de francs, qui sera amortie en 38 ans. En contrepartie, les contributions des employeurs seront abaissées de 16,5 à 12%.

Les cotisations des employés passeront de 9 à 10% et l'âge de référence pour la retraite de 62 à 63 ans. Le taux d'intérêt technique, qui définit le taux de rentabilité annuel moyen que la caisse espère réaliser à long terme, sera fixé à 3,5%, contre 4,5% actuellement.

Objectif minimal

Selon les nouvelles dispositions fédérales, la Ville de Fribourg doit déterminer jusqu'à la fin de l'année comment elle entend remettre sa caisse de pension sur les rails. L'objectif minimal à atteindre est un taux de couverture de 80% d'ici à 2052. Actuellement à Fribourg, il est inférieur à 50%.

  

ats/pym

Publié Modifié