Modifié

Des milliers de fidèles du dalaï-lama se retrouvent à Fribourg

Le dalaï-lama en conférence à Fribourg. [Jean-Christophe Bott]
Conférences du dalaï-lama à Fribourg / Le 12h30 / 2 min. / le 13 avril 2013
Quelque 8000 personnes sont venues écouter les enseignements du leader spirituel tibétain samedi au Forum Fribourg.

Suite au succès rencontré lors de sa visite de 2009 à Lausanne, le leader spirituel tibétain est revenu en Suisse afin de donner diverses conférences et enseignements.

Samedi, ce sont quelque 8000 personnes qui sont venues écouter les enseignements du dalaï-lama au Forum Fribourg.

Venus de toute la Suisse, mais aussi de l'étranger, des personnes assistant aux enseignements de samedi ont expliqué sur les ondes de la RTS les raisons de leur présence à Fribourg: souvent spirituelles, mais parfois aussi politiques.

Pierre Berset/gax

Publié Modifié

Le programme du dalaï-lama

Samedi 13 avril et dimanche 14 avril , le dalaï-lama sera à Forum Fribourg. Le premier jour, il commentera un texte du maître bouddhiste Atisha. Le lendemain, il donnera une initiation à la divinité Tara Blanche. Dans l'après-midi, il tiendra une conférence publique sur le thème "L'éthique au-delà des religions". L'événement affiche déjà complet.

Lundi 15 avril, il s'arrêtera à l'Université de Lausanne pour participer à une rencontre avec les scientifiques, sur le thème: "Vivre et vieillir en paix, regards croisés sur la vieillesse". Cet événement est destiné à un public participant sur invitation, mais il sera retransmis en direct sur www.unil.ch.

Mardi 16 avril, le dalaï-lama s'adressera aux étudiants à l'Université de Berne. La conférence sera transmise sur internet en direct. Par ailleurs, le chef tibétain sera reçu au Palais fédéral par la présidente du Conseil national Maya Graf.

Mercredi 17 avril, il sera à l'Institut tibétain de Rikon (ZH).

Pas de rencontre avec le Conseil fédéral

Le dalaï-lama va rencontrer la présidente de la Chambre basse et d'autres parlementaires, mais ne verra aucun membre du Conseil fédéral.

Le Département des affaires étrangères (DFAE) a expliqué cette semaine que le gouvernement "n'a pas reçu de demande en ce sens".

En février, ce même département avait fait valoir que la Suisse n'entretient pas de relations diplomatiques avec le gouvernement en exil, rappelant que le Tibet forme une province autonome au sein de la Chine.

Membre de l'Intergroupe parlementaire Suisse-Tibet, le conseiller national Robert Cramer (Verts/GE) estime que "l'attitude du gouvernement ne dénote pas d'un très grand courage".