Modifié

Colère du recteur de l'Uni de Fribourg sur le financement du projet de l'EPFL

Guido Vergauwen, ancien recteur de l'Université de Fribourg. [Alessandro della Valle]
Guido Vergauwen, le recteur de l'Université de Fribourg. - [Alessandro della Valle]
Le recteur de l'Université de Fribourg a estimé mardi dans un courriel adressé à ses collaborateurs que la somme investie par le canton dans les futures chaires de l'EPFL sur le site Blue Factory était trop élevée. Il entend en référer au Conseil d'Etat.

Dans un courriel adressé mardi aux collaborateurs de l’Université de Fribourg, le recteur regrette le financement important apporté par le canton aux futures chaires de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) sur le site Blue Factory. Il adressera prochainement un courrier formel au Conseil d’Etat, a appris la RTS.

Le recteur de l’Université fribourgeoise Guido Vergauwen dit ne pas comprendre "le contraste entre les engagements (que) l’Etat est prêt à faire en faveur de l’EPFL et l’important renoncement à des moyens supplémentaires qui est demandé à l’Université".

Six millions par année

Le canton de Fribourg prévoit de financer 3 chaires de l’EPFL dans le projet Smart Living Lab dévoilé mardi en conférence de presse. Cela représente environ 30 millions de francs sur 5 ans (lire: L'EPFL s'associe à Blue Factory à Fribourg pour étudier l'habitat du futur).

Ce financement fait grincer des dents le rectorat de l’Université: "Cet engagement important de l’Etat contraste massivement avec les décisions du Conseil d’Etat sur la planification pluriannuelle de l’Université, laquelle devra se passer quasiment de toute augmentation de postes jusqu’en 2016".

S’il salue l’arrivée de l’EPFL en terres fribourgeoises, le recteur n’entend pas en rester là. Il adressera prochainement une lettre formelle au Conseil d’Etat pour expliquer la position de l’université.

Pierre Jenny/moha

Publié Modifié