Modifié

L'hôpital fribourgeois a quelque peu réduit son déficit

L'entrée principale du service des urgences de l'hôpital de Fribourg. [Dominic Favre]
L'entrée des urgences à l'hôpital de Fribourg, photographiée en 2009. - [Dominic Favre]
Légère embellie pour l'hôpital fribourgeois qui a réussi à réduire son déficit l'an dernier. Mais l'institution doit poursuivre ses efforts dans les années qui viennent.

"Un patient stabilisé mais toujours en phase de réadaptation": tel est le bulletin de santé 2012 de l'hôpital fribourgeois dressé par ses dirigeants. Le déficit a été ramené à 5,4 millions de francs, un peu plus du tiers du montant budgété.

La réduction du déficit s'explique notamment par une hausse des recettes générées par la prise en charge ambulatoire. Elle reflète aussi les premiers effets des mesures à court et moyen terme visant à améliorer l'efficience de l'institution.

Transfert

Parmi les mesures prises figurait la fermeture du site de Châtel-St-Denis. L'hôpital annonce maintenant le transfert de l'unité de soins palliatifs de Châtel-St-Denis à la Villa St-François, non loin de HFR Fribourg, en décembre.

La recherche d'efficience doit continuer en 2013 et 2014, a souligné Pauline de Vos Bolay, directrice générale démissionnaire de l'hôpital fribourgeois (HFR) qui quitte son poste ces jours.

Malgré la légère embellie, la situation financière reste délicate, au vu de la complexité des négociations tarifaires avec les assureurs et des recommandations du surveillant des prix.

ats/pym

Publié Modifié