Modifié

Le coût du contournement de Bulle revu à la baisse

L'autoroute de contournement de Bulle coûtera 2 fois plus cher que prévu.
L'autoroute de contournement de Bulle a été ouverte à fin 2009.
Avec 289 millions au lieu de 304 millions, la facture finale du contournement de Bulle s'avère un peu moins salée, ont annoncé les autorités fribourgeoises vendredi.

Le coût final de la route de contournement de Bulle (H189), source de polémique dans le canton de Fribourg, est revu en baisse à 289 millions de francs. La facture dépasse toujours largement le montant voté par le peuple en 2000.

Le montant présenté à la population cette année-là était de 215 millions de francs. Le coût selon les dernières estimations était évalué à 304 millions. Une situation économique favorable pour les derniers lots de travaux et des mesures d'économie expliquent la révision à la baisse, a indiqué vendredi le Conseil d'Etat.

Le montant final à charge du canton est de 94 millions et la part de la Confédération de 195 millions.

A l'avenir, le gouvernement soumettra au vote populaire uniquement des projets dont les coûts sont établis sur base de soumissions d'entreprises déposées.

Le Conseil d'Etat précise que ces mesures n'ont pas pu être prises en compte pour le projet du pont de la Poya, voté avant l'apparition des problèmes de la H189 et dont le coût a aussi pris l'ascenseur (lire: Une commission d'enquête examinera les surcoûts du pont de la Poya).

ats/cab

Publié Modifié