Modifié

Le canton de Fribourg prend de sévères mesures d'austérité

La cathédrale St-Nicolas depuis les jardins de Pérolles, à Fribourg. [Patrick Minder]
Le gouvernement fribourgeois a mis la priorité sur la baisse des charges. - [Patrick Minder]
Fribourg se serre la ceinture. Le canton a annoncé lundi des mesures d'économie et structurelles touchant revenus, personnel et masse salariale ou encore le subventionnement.

Le Conseil d'Etat fribourgeois a présenté lundi son plan de mesures structurelles et d'économies pour garantir la maîtrise du ménage cantonal. Il compte sur une amélioration de près de 436 millions de francs par rapport au plan financier 2014-2016.

Le gouvernement a mis la priorité sur la baisse des charges qui doit contribuer à 80% à l'atteinte de l'objectif, contre 20% pour les hausses de revenus, ont expliqué ses membres lundi devant la presse à Fribourg.

Economies dès 2014

Les mesures proposées permettent de gagner 114,4 millions en 2014, 143,8 millions en 2015 et 177,6 millions en 2006. Tous les domaines d'activité de l'Etat ont été examinés selon quatre axes: revenus, personnel et masse salariale, subventionnement, ainsi que réformes et autres mesures organisationnelles.

Les premières mesures prendront leur effet l'an prochain. La consultation est prévue du 15 mai au 14 juin. Le dossier final sera transmis au Grand Conseil pour être traité durant sa session d'octobre.

Personnel de l'Etat touché  

Les charges en personnel représentant plus du tiers du ménage cantonal, ce domaine fournit l'effort le plus important. Le plan y vise une économie de 186,8 millions de francs en trois ans dont 36,1 millions en 2014.

Le Conseil d'Etat veut limiter la création de nouveaux postes à sept par an dans l'administration et limiter la croissance des postes dans les secteurs subventionnés. Il compte aussi restreindre l'indexation des salaires, et agir sur les paliers de rémunération.

ats/olhor

Publié Modifié