Cette fois, c’est officiel, l'UDC se lance dans la course au remplacement de la démocrate-chrétienne Isabelle Chassot au Conseil d’Etat fribourgeois, a appris la RTS mardi.
C'est le président du parti cantonal Roland Mesot qui l'a confirmé: "Nous avons eu notre première séance de bureau mardi matin et nous avons décidé de lancer officiellement un candidat. Nous ferons parvenir un communiqué aux médias demain pour leur expliquer notre échéancier."
Sans Jean-François Rime
Pour l'heure, aucun candidat officiel n’est encore désigné, car le parti entend d’abord laisser du temps à ses sections cantonales pour proposer des candidats.
Si plusieurs noms circulent déjà, comme ceux des députés Stéphane Peiry et Nicolas Kolly, il est déjà certain que le conseiller national Jean-François Rime ne sera pas en lice.
Seize ans d'absence
Le récent succès d’Oskar Freysinger en Valais et le très bon score d’Yvan Perrin au premier tour de scrutin à Neuchâtel motivent l’UDC fribourgeoise, qui espère revenir au gouvernement cantonal après 16 ans d’absence.
Le dépôt des listes court jusqu’au 12 août. Quant au premier tour de scrutin, il aura lieu le 22 septembre.
Pierre Jenny/boi