Modifié

Directeur de Fedpol, Jean-Luc Vez est candidat au Conseil d'Etat fribourgeois

Jean-Luc Vez est directeur de la police fédérale. [Peter Schneider]
Interview de Jean-Luc Vez / Le 12h30 / 1 min. / le 27 mai 2013
Le PDC Jean-Luc Vez, directeur de l'Office fédéral de la police, se lance dans la course à la succession d'Isabelle Chassot au gouvernement fribourgeois.

Jean-Luc Vez a annoncé son intérêt pour le Conseil d'Etat fribourgeois dans les colonnes de La Liberté lundi. Depuis 12 ans, il dirige l'Office fédéral de la police (Fedpol) et ses 870 collaborateurs. Il est, comme Isabelle Chassot, issu des rangs du PDC.

Le directeur de Fedpol explique qu'à 56 ans le temps est venu pour lui de faire profiter son canton d'une expérience d'un quart de siècle dans les méandres de l'administration centrale. Il ambitionne d'emprunter le chemin qui mène de la Berne fédérale au canton de Fribourg, soit exactement l'inverse de celui choisi par Isabelle Chassot.

Audition lundi soir

Si Jean-Luc Vez connaît par coeur les rouages du Palais et jouit d'un réseau haut de gamme sous la coupole, il est légitime de se demander si ses points d'appui cantonaux présentent la même solidité. Cette candidature pourrait même sembler venue de l'extérieur pour les électeurs fribourgeois.

Le Comité directeur du PDC fribourgeois auditionnera lundi soir les 3 candidats à la candidature (lire ci-contre).

Pascal Besnard/vkiss

Publié Modifié

La course est lancée

La succession d'Isabelle Chassot au Gouvernement fribourgeois, attise les convoitises. Au sein du PDC, il pourrait y avoir une primaire à trois, avec la chancelière Danielle Gagnaux qui répondait il y a peu par un "no comment" très protocolaire à toute question sur sa candidature, et le chef de groupe PDC-PBD au Grand Conseil, Jean-Pierre Siggen.

Les appétits des autres partis sont en train de s'aiguiser. Si pour le moment la gauche cache son jeu, l'UDC ambitionne de retrouver un siège à l'exécutif.