Modifié

L'Hôpital fribourgeois ne comptera plus qu'un site de soins aigus

La maternité de Riaz (FR) fermera ses portes
La maternité de Riaz (FR) fermera ses portes / 19h30 / 1 min. / le 28 mai 2013
Les objectifs stratégiques du réseau hospitalier fribourgeois (HFR) ne prévoient plus qu'un seul site de soins aigus à Fribourg et la fermeture de la maternité de Riaz, a appris la RTS mardi.

Le conseil d'administration du réseau hospitalier fribourgeois a déterminé ses objectifs stratégiques lundi. L'Hôpital fribourgeois (HFR) ne comptera plus qu'un seul site de soins aigus et la maternité de Riaz sera fermée, a appris la RTS mardi.

L'étude concernant l'avenir stratégique du réseau hospitalier fribourgeois était attendue depuis décembre 2012.

Défis financiers

Face aux défis financiers et à une concurrence toujours plus grande entre cantons, le conseil d'administration de l'HFR a donc décidé de ne garder qu'un seul site de soins aigus à Fribourg.

Des services d'urgence seront maintenus sur différents sites du réseau.

Pétition pour la maternité de Riaz

Autre décision importante, la maternité de Riaz en Gruyère sera fermée. Les naissances seront donc concentrées sur le seul site de Fribourg.

Une décision qui risque de cristalliser les mécontentements dans le sud du canton, alors que plusieurs pétitions appellent justement au maintien de la maternité de Riaz.

Pierre Jenny/aduc

Publié Modifié

Réunion secrète

La présentation des objectifs stratégiques s'est tenue lundi après-midi dans le plus grand secret. Quatre membres du conseil d'administration de l'HFR et trois membres du Conseil d'Etat ont rencontré les présidents des principaux partis politiques du canton, ainsi que les chefs de groupe du Grand Conseil.

Aucun document écrit n'a été distribué aux participants. La présentation s'est faite par oral et a duré près de trois heures.

Mardi matin, le conseil d'administration de l'HFR a rencontré le Conseil d'Etat. Une conférence de presse officielle aura lieu lundi 3 juin.