"Tintin à Fribourg: dits et interdits" est visible dès vendredi et jusqu'au 26 octobre. L'exposition de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg est consacrée à la réception de l'oeuvre d'Hergé en région fribourgeoise et en Suisse depuis ses premières apparitions.
Elle dévoile de multiples parodies, pastiches et dessins divers. Cet angle explique l'intitulé de l'exposition inaugurée ce jeudi soir, qui "flirte avec l'interdit" puisque toute utilisation du personnage de Tintin peut se heurter au droit d'auteur, indiquent ses organisateurs.
Le fameux professeur Cantonneau présent
Présent dans trois albums de Tintin, le fameux professeur "Paul Cantonneau de l'Université de Fribourg" introduit l'exposition.
Il y aura également une zone exclusivement réservée à un public averti est dédiée à la supposée vie sentimentale de Tintin.
Enfin, une conférence publique et une visite guidée permettront aux visiteurs d'explorer le rôle joué par les aventures de Tintin dans l'héritage intergénérationnel de différentes régions de Suisse.
ats/pb