Modifié

La justice fribourgeoise fonctionne bien mais est surchargée

La Conseil de la magistrature craint pour la justice de proximité. [Jean-Christophe Bott]
La Conseil de la magistrature craint pour la justice de proximité. - [Jean-Christophe Bott]
Dans le canton de Fribourg, le Conseil de la magistrature s'inquiète de la surcharge de travail des autorités judiciaires. D'autant plus que les démissions de juges de paix se sont récemment multipliées.

La justice fribourgeoise fonctionne globalement bien mais est surchargée. Le Conseil de la magistrature est intervenu auprès du Conseil d'Etat pour tirer la sonnette d'alarme.

Autorité de surveillance, le Conseil de la magistrature joue aussi un rôle d'assistance des autorités judiciaires, a-t-il rappelé mercredi en dressant son bilan 2012.

A ce titre, il s'inquiète de leur surcharge de travail: la hausse démographique record de ces dernières années dans le canton engendre une augmentation des litiges que les autorités judiciaires peinent à absorber.

Justice de proximité menacée

La situation des justices de paix, "insuffisamment dotées au moment de leur professionnalisation", est particulièrement critique en dépit des renforts en personnels consentis au début de cette année.

Cette justice de proximité est ainsi menacée, d'autant plus au regard de la politique de restriction budgétaire en cour actuellement, note le Conseil de la magistrature.

Ces derniers temps, les démissions se sont succédé côté des juges de paix: en mai pour ceux de la Glâne et de la Singine, et en avril pour celui de la Sarine.

ats/gchi

Publié Modifié