Ilford Imaging Switzerland, basé à Marly (FR), souffre de problèmes de liquidités. Les 220 collaborateurs de l'ex-filiale de Ciba, aux mains de l'investisseur anglais Paradigm Global Partners depuis 2010, n'ont pas reçu leur salaire de juin, dénonce Employés Suisse.
"Les employés concernés se retrouveront bientôt au chômage et aucun plan social n'est prévu", a indiqué l'organisation lundi dans un communiqué. Paradigm Global Partners a retiré son soutien financier à la société fribourgeoise.
Plan social réclamé
Employés Suisse demande un plan social et la mise sur pied de discussions entre la direction, la représentation du personnel, les organisations de défense des travailleurs et les autorités cantonales.
Le syndicat espère aussi que de nouveaux investisseurs apportent des solutions. Ilford Imaging Switzerland compte parmi ses clients des fabricants d'imprimantes à jet d'encre comme HP, Epson ou Canon. Ilford est également connu pour ses produits vendus sous sa propre marque.
ats/gchi
Course contre la montre pour la direction
Le propriétaire anglais d'Ilford a annoncé il y a une semaine qu'il fermait le robinet des liquidités. Depuis, c'est la course contre la montre pour la direction de l'entreprise fribourgeoise.
"Nous sommes en discussion avec plusieurs investisseurs potentiels", a indiqué mardi dans La Liberté le directeur général Paul Willems.
"L'idée est de trouver une solution pour assurer la pérennité de l'entreprise", a-t-il ajouté.
Mais "la situation est catastrophique", s'est alarmé le secrétaire général d'Unia-Fribourg Armand Jaquier dans le quotidien fribourgeois.