Modifié

Le canton de Fribourg lance un projet de police virtuelle sur internet

Le centre d'intervention de la police cantonale fribourgeoise à Granges-Paccot. [Keystone - Dominic Favre]
Six cantons, dont Fribourg, testeront le concept de l'ePolice / Le 12h30 / 2 min. / le 29 juillet 2013
Le projet "Suisse ePolice", qui permet de déposer plainte en tout temps depuis internet, est testé à Fribourg. Objectif: libérer du temps pour les forces de police sur le terrain.

Déposer plainte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, depuis chez soi, c'est le projet "Suisse ePolice" qui entrera en vigueur début octobre dans six cantons-pilotes dont Fribourg, le seul de Suisse romande.

Objectif, permettre aux victimes de délits mineurs, type vol de vélo ou dégradation à la propriété, d'effectuer leur dépôt de plainte en ligne. Les forces de police espèrent ainsi gagner du temps sur le terrain en diminuant les tâches administratives, révèle la SonntagsZeitung.

Jusqu'à 1800 jours de travail gagnés

Selon les calculs de la Conférence des directeurs des départements cantonaux de justice et police, il faut environ 20 minutes pour saisir une plainte suite à un vol de vélo. Or, environ 40'000 vélos sont dérobés tous les ans en Suisse. Grâce à ePolice, les forces de l'ordre pourrait ainsi gagner jusqu'à 1800 jours de travail sur une année.

Marc Menichini/vkiss

Publié Modifié

Phase pilote à 1,5 million

La phase pilote du projet "Suisse ePolice" coûtera 1,5 million de francs. Cette somme sera répartie au pro-rata de la population des 6 cantons pilotes.