Après l'UDC fribourgeoise, le PLR accepte lui aussi les conditions posées par le PDC pour conclure une alliance de droite pour l'élection complémentaire au Conseil d'Etat du 22 septembre. Le comité directeur des libéraux-radicaux fribourgeois estime "indispensable" de conserver une majorité de droite à la tête du canton, a-t-il indiqué mardi dans un communiqué.
Le PLR regrette cependant que l'alliance n'inclue pas les élections fédérales de 2015. Pour lui, "la convention initiale permettrait de tracer une ligne claire face à un électorat en quête de stabilité et de constance", écrit le parti.
Il invite malgré tout ses délégués à soutenir l'alliance le 21 août prochain, espérant "qu'il s'agit d'un premier pas qui sera suivi d'autres", selon le communiqué.
Pas d'accord pour les élections fédérales
Vendredi passé, les délégués du PDC ont voté une alliance électorale avec le PLR et l'UDC. Ils ont accepté la convention avec ces partis, mais sans y inclure le volet des élections fédérales de 2015. Les trois partis uniront leurs forces pour soutenir la candidature du PDC Jean-Pierre Siggen.
Le comité directeur de l'UDC fribourgeoise s'est déjà rallié samedi à la proposition du PDC. Comme le scrutin fédéral n'est pas une priorité, il accepte le pacte avec le PDC, avait expliqué son président Roland Mesot.
ats/rber