Une collaboration entre les polices fribourgeoise et française a permis le démantèlement d'un réseau de cambrioleurs établi dans la région parisienne. Le butin estimé s'élève à un million de francs, précise vendredi la police cantonale de Fribourg.
La police fribourgeoise a commencé à enquêter fin mars suite à l'arrestation de trois hommes après un cambriolage à Kleinbösingen.
Les agents avaient réussi à interpeller les trois voleurs, un Français, un Algérien et un Franco-Marocain, à l'issue d'une course-poursuite près d'Yverdon (VD).
Ils louaient les voitures en France
L'enquête a rapidement permis aux forces de l'ordre fribourgeoises de nouer des contacts avec leurs homologues français, qui s'intéressaient aux agissements d'une bande résidant en Ile-de-France.
La police française a constaté que le réseau louait des véhicules pour effectuer des raids en Suisse puis revenait écouler le matériel dérobé en France.
Sur un total de douze arrestations, deux auteurs présumés sont en détention préventive en Suisse et l'auteur principal, soupçonné d'avoir mis en place un système très structuré, est détenu en France.
ats/gchi
L'appât du gain
Selon la police du canton de Fribourg, "cette affaire montre que cette bande se rendait en Suisse par appât du gain, en sévissant dans les zones artisanales proches des autoroutes".
Les prévenus sont qualifiés de "réfléchis, hiérarchisés et hyperspécialisés".
Ils seront jugés en France et en Suisse.