En mai dernier, le Conseil fédéral nommait la conseillère d'Etat fribourgeoise Isabelle Chassot à la tête de l'Office fédéral de la culture. La démocrate-chrétienne de 48 ans a donc laissé son siège au Conseil d'Etat à l'un des trois candidats en lice à sa succession.
L'élection du futur conseiller d'Etat fribourgeois le 22 septembre déterminera la future majorité du Conseil d'Etat. Première force politique du canton lors des dernières élections fédérales, le PS espère avec cette élection obtenir, avec ses alliés, la majorité au gouvernement, ce qui serait une première historique.
Depuis le mois d'août, les Fribourgeois connaissent les trois hommes qui se disputent la place vacante.
Jean-Pierre Siggen (PDC)
Jean-Pierre Siggen, directeur de l'Union patronale, député, Fribourg.
Avec son profil très ancré à droite, il va tenter de conserver le 3e siège du PDC. Il bénéficie du soutien de son parti, des libéraux-radicaux, de l'UDC et du Parti bourgeois démocratique.
Le site internet de Jean-Pierre Siggen
Jean-François Steiert (PS)
Jean-François Steiert, conseiller national, délégué aux affaires intercantonales du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du canton de Vaud.
Son élection ferait basculer le gouvernement à gauche, une première dans l'histoire du canton.
Le site internet de Jean-François Steiert
Alfons Gratwohl (MCI)
Alfons Gratwohl, ingénieur agronome EPF-Z, conseiller communal, délégué de la commission sociale de la Broye, Surpierre.
Opposé au clivage gauche-droite, le membre du Mouvement citoyen indépendant souhaite offrir une alternative aux citoyens fribourgeois. Il compte sur le soutien de la Broye.
amitt