Modifié

Le gouvernement fribourgeois revoit son plan d'économies

Les Fribourgeois doivent choisir le successeur d'Isabelle Chassot au Conseil d'Etat. [Peter Klaunzer]
Le plan d'austérité a ainsi été amputé de la mesure très contestée de baisse des salaires de la fonction publique. - [Peter Klaunzer]
Le Conseil d'Etat fribourgeois a présenté lundi son nouveau programme d'assainissement des finances cantonales, revu et corrigé. Les économies prévues sont ramenées à 415 millions sur trois ans.

Le programme minceur pour les finances fribourgeoises a été amputé de la mesure contestée de baisse de salaire de 0,9% pour les fonctionnaires, selon le nouveau plan d'assainissement présenté par le Conseil d'Etat. Désormais, 415 millions de francs d'économies sont envisagés sur trois ans, contre 445 millions au départ.

Le plan d'austérité a été amputé de la mesure très contestée de baisse des salaires de la fonction publique, actuellement sur-indexée. Pour pallier le manque, le gouvernement a ressorti la fameuse contribution de solidarité pour les collaborateurs de l'Etat.

Les autres mesures principales sont une légère hausse de la contribution immobilière et la révision des critères de subvention à l'assurance maladie. Au total, ce plan devrait permettre d'économiser 415 millions de francs ces trois prochaines années, soit 30 millions de mois que le plan initial. Le coup de rabot vise à réussir l'examen devant le Grand-Conseil en octobre prochain.

Pierre Berset/oang

Publié Modifié