Modifié

Un axe de mobilité douce autour de Fribourg en 2018

Le texte veut favoriser la mobilité douce en ville de Bienne. [Alessandro della Valle]
Un réseau de mobilité douce pour le Grand Fribourg / Audio de l'info / 57 sec. / le 19 septembre 2013
Un axe destiné exclusivement aux piétons et aux cyclistes va bientôt voir le jour dans l'agglomération fribourgeoise. La "Transagglo" reliera sept communes d'ici 2018.

Un nouveau réseau de mobilité douce verra le jour au sein de l'agglomération fribourgeoise d'ici cinq ans. Le Comité d’agglomération et le Conseil communal de la Ville de Fribourg l'ont présenté à la population mercredi à l'occasion de la 10ème édition de la Semaine de la mobilité fribourgeoise.

Cet axe destiné aux cyclistes reliera, à terme, Avry à Guin en passant par Matran, Corminboeuf, Villars-sur-Glâne, Fribourg et Granges-Paccot.

Aujourd'hui, les pistes cyclables et zones piétonnes ne sont pas assez développées dans le Grand Fribourg, constate Benoît Piller, membre du comité d'agglomération. L'idée de la "Transagglo" est de créer une colonne vertébrale pour les déplacements à pied ou à vélo.

Profiter d'espaces inexploités

Membre du Bureau de la mobilité, mandatée pour ce projet, Virginie Kaufmann espère que ce projet va inciter des automobilistes à troquer leur véhicule pour un autre mode de transport. L'idée n'est pas de prendre de l'espace dédié aujourd'hui aux véhicules à moteur, précise-t-elle, mais plutôt de profiter d'autres espaces aujourd'hui peu ou pas exploités, notamment le long des voies de chemin de fer.

Le coût total de la "Transagglo", estimé à 18 millions de francs, sera réparti entre les sept communes concernées, le canton et la Confédération.

oang

Publié Modifié