Bonne chère, danses et festivités typiques de la Bénichon seront au rendez-vous à Fribourg cette fin de semaine. La ville accueille pour la première fois un grand événement populaire destiné à faire connaître au-delà des frontières cantonales cette tradition séculaire.
La Bénichon est inscrite sur la liste des traditions vivantes de la Suisse, à l'instar de la célèbre St-Martin de l'Ajoie, dans le Jura. Mais la cuchaule, le ragoût d'agneau aux raisins et la poire à Botzi qui font les délices des Fribourgeois sont moins connus hors du canton.
Attraction touristique
Les organisateurs attendent 5000 à 10'000 participants cette année et espèrent accroître l'affluence ultérieurement.
Ils espèrent dynamiser le tourisme creux à cette période avec cette manifestation prévue tous les ans lors de l'avant-dernier week-end de septembre.
ats/jgal
L'origine de la tradition
De village en village La Bénichon remonte au Moyen Age: son nom vient du latin "benedictio" (bénédiction). Elle célébrait l'anniversaire de la "dédicace" de chacune des églises paroissiales, c'est-à-dire de leurs cérémonies de consécration.
La partie religieuse était suivie de festivités profanes marquant la fin des grands travaux agricoles.
Ces réjouissances ont pris beaucoup d'importance: les paroissiens ne célébraient pas seulement leur Bénichon villageoise mais allaient aussi festoyer dans les localités environnantes, ce qui démultipliait les jours de congé.
Certaines communes fêtaient même plusieurs Bénichons!