Modifié

Un 2e tour nécessaire à Fribourg pour l'élection au Conseil d'Etat

Le duel Jean-François Steiert - Jean-Pierre Siggen pour une majorité de gauche ou de droite au Conseil d'Etat fribourgeois.
Jean-François Steiert et Jean-Pierre Siggen ont terminé le 1er tour dans un mouchoir de poche.
Lors de l'élection complémentaire au Conseil d'Etat fribourgeois dimanche, le PDC Jean-Pierre Siggen a devancé le socialiste Jean-François Steiert, mais sans atteindre la majorité absolue.

Selon les résultats définitifs du premier tour à l'élection complémentaire du Conseil d'Etat fribourgeois dimanche, le démocrate-chrétien Jean-Pierre Siggen a récolté 34’983 voix contre 34'505 à son rival, le conseiller national socialiste Jean-François Steiert. L’indépendant Alfons Gratwohl a obtenu 6385 suffrages. La majorité absolue était de 37'937 voix.

Il faudra par conséquent passer par un 2e tour, qui se déroulera le dimanche 13 octobre, pour désigner un successeur à la conseillère d'Etat PDC Isabelle Chassot.

Jean-François Steiert dans la Sarine

Comme attendu, Jean-Pierre Steiert est en position de force dans le très peuplé district de la Sarine. Il a battu son rival notamment dans les villes de Fribourg, Villars-sur-Glâne et Marly. Jean-Pierre Siggen, qui pouvait compter sur l'appui du PLR et de l'UDC, l'emporte en revanche dans les districts de la Singine, du Lac, de la Gruyère, de la Glâne, de la Broye et de la Veveyse.

Dans cette élection, la gauche vise la conquête de la majorité au Conseil d'Etat, à droite depuis toujours. Le gouvernement se compose actuellement de trois démocrates-chrétiens, deux socialistes, un libéral-radical et une Verte.

nr

Publié Modifié