Le budget 2014 préparé par le Conseil d'Etat fribourgeois est équilibré, et ce, sans avoir recours à la fortune du canton comme l'an passé. Un bénéfice d'un demi-million de francs est inscrit au compte de résultats, grosse amélioration par rapport au plan financier de législature.
Les ajustements ont porté sur des baisses de charges à raison de 70% et sur des hausses de revenus pour 30%. Charges et revenus se montent à 3,22 milliards.
Plan d'économies débattu
Mais le projet de budget tient compte du plan d'économies 2013-2016 qui sera débattu au Grand Conseil en octobre, a souligné vendredi devant la presse le chef des finances Georges Godel.
Pour mémoire, 54% du paquet de mesures relève de la compétence du législatif, et que l'impact de ce programme sur l'exercice 2014 est évalué à 111 millions de francs.
ats/vkiss
Investissements substantiels
Les investissements restent substantiels (144,3 millions), avec plusieurs chantiers d'importance qui arrivent en pleine phase de réalisation. Parmi ceux-ci figurent des constructions de collèges et des travaux routiers, en particulier le Pont de la Poya.