Modifié

Le budget 2014 de Fribourg équilibré sans utiliser la fortune du canton

Large éclaircie sur la vieille ville de Fribourg. Temps calme, 9°. [Marc Brodard]
Les finances cantonales fribourgeoises se présentent équilibrées pour 2014. - [Marc Brodard]
Le canton de Fribourg a annoncé vendredi qu'il n'aurait pas besoin d'utiliser ses réserves pour équilibrer ses finances en 2014. Mais le Grand Conseil doit encore avaliser un plan d'économies.

Le budget 2014 préparé par le Conseil d'Etat fribourgeois est équilibré, et ce, sans avoir recours à la fortune du canton comme l'an passé. Un bénéfice d'un demi-million de francs est inscrit au compte de résultats, grosse amélioration par rapport au plan financier de législature.

Les ajustements ont porté sur des baisses de charges à raison de 70% et sur des hausses de revenus pour 30%. Charges et revenus se montent à 3,22 milliards.

Plan d'économies débattu

Mais le projet de budget tient compte du plan d'économies 2013-2016 qui sera débattu au Grand Conseil en octobre, a souligné vendredi devant la presse le chef des finances Georges Godel.

Pour mémoire, 54% du paquet de mesures relève de la compétence du législatif, et que l'impact de ce programme sur l'exercice 2014 est évalué à 111 millions de francs.

ats/vkiss

Publié Modifié

Investissements substantiels

Les investissements restent substantiels (144,3 millions), avec plusieurs chantiers d'importance qui arrivent en pleine phase de réalisation. Parmi ceux-ci figurent des constructions de collèges et des travaux routiers, en particulier le Pont de la Poya.