Modifié

Le PDC fribourgeois pourrait exclure l'auteur de l'annonce controversée

Le PDC Jean-Pierre Siggen (gauche) et le socialiste Jean-François Steiert sont au coude à coude dans la course à la succession d'Isabelle Chassot. [Sandro Campardo]
Malaise dans la campagne électorale fribourgeoise suite à une publicité malheureuse / Forum / 4 min. / le 7 octobre 2013
Le président du PDC fribourgeois Eric Menoud a affirmé lundi soir sur la RTS que son parti sanctionnerait l'auteur de l'annonce controversée mettant en cause leur adversaire socialiste au Conseil d'Etat.

Le commanditaire de l'annonce parue mercredi dans le quotidien La Liberté - accusant le candidat socialiste au Conseil d'Etat, Jean-François Steiert, de tolérer les pédophiles (lire: Une publicité agite le PDC fribourgeois en pleine campagne) - pourrait être exclu du Parti démocrate-chrétien.

Le président du PDC fribourgeois Eric Menoud a affirmé lundi soir dans l'émission Forum de la RTS qu'il "prendrait les sanctions nécessaires" et que l'auteur de cette annonce "devra répondre de ses actes, mais après le deuxième tour de l'élection" prévu dimanche.

Le PDC se distancie

Dans son enquête, la Liberté avançait que le commanditaire de l'annonce était le vice-président du PDC de Sarine-Campagne Emmanuel Kilchenmann.

Eric Menoud - qui s'est toujours distancié de cette publication - s'est refusé à confirmer cette information, déclarant qu'il n'avait pas eu de contact avec l'intéressé. Mais il a affirmé que l'auteur de cette annonce risquait l'exclusion du PDC.

vkiss

Publié Modifié

L'encart controversé

Le texte de l'encart affirme que Jean-François Steiert s'est prononcé au Parlement fédéral contre l'initiative "Pour que les pédophiles ne travaillent plus avec des enfants".

Une affirmation sortie de son contexte, explique La Liberté, qui rappelle que le socialiste avait voté contre l'initiative et, ainsi pour le contre-projet proposé par le Conseil fédéral.

Jean-Pierre Siggen n'était "pas au courant"

Lors du dernier débat télévisé lundi soir avant le second tour de dimanche, le candidat PDC Jean-Pierre Siggen a dit qu'il n'avait pas eu connaissance de la diffusion de l'annonce controversée: "C'est une annonce totalement hors contexte sur le fond et sur la forme (...) Je ne peux pas approuvé un décalage de la sorte (...) J'ai découvert l'annonce en feuilletant La Liberté. Je n'ai pas pris contact avec l'auteur de cette publicité", a-t-il indiqué sur la chaîne valdo-fribourgeoise La Télé.