Fribourg veut jouer les pionniers en matière de politique énergétique et entend montrer l'exemple au reste de la Suisse. L'Etat a lancé mercredi une campagne d'économies d'énergie. Son objectif: que chaque Fribourgeois freine sa consommation pour atteindre zéro augmentation d'électricité globale pendant un an, entre mai 2014 et mai 2015.
Le défi est de taille dans un canton qui connaît la plus forte croissance démographique du pays. Le gouvernement compte sur des gestes comme éteindre son ordinateur ou changer ses vieux appareils ménagers, pour inverser la courbe de consommation. Il va surtout investir dans une opération de sensibilisation sur deux ans.
"Blackout" à la cathédrale
Nommée "OFF", la campagne est dotée d'un budget d'un million de francs et a reçu le soutien de tous les distributeurs d'électricité. Elle a débuté officiellement mercredi, mais des actions "pirates" ont déjà eu lieu durant les derniers jours. Plusieurs rendez-vous ont été perturbés par des "blackout": les lumières de la cathédrale de Fribourg se sont ainsi éteintes pendant l'homélie de l'évêque alors que la salle du Grand Conseil a été plongée mercredi matin dans le noir. Une façon de susciter le débat autour de la surconsommation d'électricité de chacun.
Delphine Gendre/oang