Avec 31'914 bulletins portant son nom, le démocrate-chrétien Jean-Pierre Siggen a devancé de 562 voix le socialiste Jean-François Steiert (31'352 voix) lors du 2e tour de l'élection complémentaire au Conseil d'Etat fribourgeois.
Jean-Pierre Siggen a récolté 50,43% des suffrages, contre 49,57% pour son adversaire socialiste. Au premier tour, Jean-Pierre Siggen avait récolté 46,11% des voix et le candidat socialiste 45,48%. La participation s'est quant à elle élevée à 33,9%.
Pas de changement de majorité
Comme au premier tour, seul le district de la Sarine a échappé au candidat PDC. Et ce dernier a pu s'imposer dans les villes de Bulle et de Romont.
Cette élection confirme donc la majorité de droite au gouvernement fribourgeois. La composition du gouvernement reste inchangée avec trois démocrates-chrétiens, deux socialistes, un libéral-radical et une Verte.
Jean-Pierre Siggen n'a pas dit quel département lui conviendrait particulièrement. "Le propre d'un conseiller d'Etat est de pouvoir prendre n'importe quel département", explique-t-il, ajoutant que le principe de la collégialité s'applique dès la première réunion du nouveau gouvernement lors de laquelle la répartition a lieu.
mre avec ats
La carrière de Jean-Pierre Siggen
Licencié en droit et en économie politique à l'Université de Lausanne, Jean-Pierre Siggen a pris les fonctions de secrétaire patronal, puis de vice-directeur de l'Union suisse des arts et métiers (USAM) (1989-1997).
Jean-Pierre Siggen a aussi travaillé comme conseiller des ministres fédéraux PDC Flavio Cotti puis Joseph Deiss entre 1997 et 2000. Depuis plus d'une décennie, il est directeur de l'Union patronale du canton de Fribourg.
Ancien conseiller général de la Ville de Fribourg, le démocrate-chrétien est entré au Parlement cantonal en 2006. Il est chef du groupe PDC au Grand Conseil depuis 2009.
Un marathon qui a porté ses fruits, selon Siggen
Jean-Pierre Siggen a exprimé sa satisfaction après le dénouement de ce duel politique. Le résultat est "rafraîchissant pour moi qui ai beaucoup transpiré", a-t-il commenté, le sourire aux lèvres.
De fait, le candidat PDC avoue avoir peu dormi, tant il a participé à de nombreuses Bénichons et autres événements, à la rencontre de la population.
Selon lui, ces trois semaines lui ont permis de faire une tournée dans les districts et communes et de rattraper son retard ou son déficit de notoriété là où c'était nécessaire.
Jean-François Steiert vise les fédérales
Quant au vaincu Jean-François Steiert, il juge son résultat "bon quoique évidemment décevant".
Il souligne avoir réussi à s'attirer la confiance des électeurs bien au-delà du PS, obtenant des voix au sein d'autres partis, mais aussi de personnes non affiliées à un parti.
"Nous allons préparer assez rapidement les élections fédérales de 2015 - les résultats d'aujourd'hui sont intéressants à cet égard", a conclu le conseiller national.