Bulle dévoile le détail de sa révolution urbanistique à l'horizon 2030. La deuxième ville du canton de Fribourg, qui doit déplacer sa gare, en profite pour transformer cette zone de friches en un nouveau quartier englobant logements, commerces et espaces publics.
Le projet couvre un périmètre total de 90'000 m2. Il devrait accueillir plus de 2000 nouveaux habitants et offrir un potentiel de 600 emplois, indiquent les autorités communales et les Transports publics fribourgeois.
La population doublera dans vingt ans
Outre un millier d'appartements, 12'000 m2 seront dédiés à des surfaces artisanales et commerciales, 11'000 m2 à des bureaux, et 9000 m2 à des équipements publics. Un hôtel et un EMS pourraient compléter l'aménagement, qui englobe 1300 places de parc.
Pour les partenaires du projet, celui-ci "est à la mesure du développement économique et démographique promis à la ville, dont la population est appelée à doubler dans un horizon de vingt ans". Bulle comptait environ 20'500 habitants à la fin de l'an passé.
ats/kkub
A l'origine, une mise aux normes des TPF
Le vaste projet de réaménagement avait été déclenché parce que les Transports publics fribourgeois devaient mettre les quais ferroviaires en conformité avec les exigences légales fédérales pour les handicapés. Il a été décidé de déplacer la gare pour cela.
Le résultat du mandat d'études servira de base au Plan d'aménagement. Les travaux ferroviaires, estimés à 50 millions de francs, sont déjà planifiés en grande partie, entre 2016 et 2022.