Modifié

La salle fribourgeoise Fri-Son fête 30 ans de musique

Le logo des 30 ans du Fri-Son. [DR]
Trente ans d'avant-gardisme musical à Fri-Son / Forum / 4 min. / le 25 octobre 2013
La salle fribourgeoise Fri-Son célèbre samedi ses 30 ans et sort pour l'occasion un livre sur les faits marquants de son histoire.

La célèbre salle fribourgeoise Fri-Son célèbre son 30e anniversaire et publie à cette occasion un livre contenant mille et une anecdotes et photos qui ont marqué son histoire.

A l'instar d'autres acteurs importants comme le festival du Belluard et Fri Art, Fri-Son est né à une époque où le paysage culturel fribourgeois se métamorphosait en profondeur. Sa création s'inscrit dans un contexte de rareté des lieux culturels alternatifs.

Nombreux groupes

L'aventure commence en février 1983. Avec peu de moyens mais un fort engagement, des passionnés mettent sur pied un programme composé notamment de punk rock, de funk et de musiques d'improvisation. Le groupe neuchâtelois Débile Menthol ouvre les feux.

Peu à peu le club s'est forgé une réputation d'avant-garde au-delà des frontières helvétiques. Outre le groupe fribourgeois, Young Gods, qui s'y sentent à la maison, des groupes d'envergure y jouent comme Bérurier Noir, NTM, Noir Désir, Air, Damian Marley ou encore Nirvana, alors un groupe peu connu qui avait assuré la première partie d'un concert...

ats/jgal

Publié Modifié