La population de Fribourg, de Marly et de Villars-sur-Glâne ne votera finalement pas en mai prochain sur une éventuelle fusion des trois communes en 2016. L'exécutif de la Ville de Fribourg estime que le projet est "quasiment voué à l'échec" et reporte le mariage à l'horizon 2021.
Le Conseil communal estime "que le climat actuel n'est pas suffisamment serein ni propice à un vote consultatif" sur le projet de fusion du Grand Fribourg en 2016, dans un communiqué diffusé mercredi. L'exécutif de Villars-sur-Glâne a enjoint son législatif et ses habitants à se prononcer contre la fusion, sans avertir les communes partenaires, dénonce-t-il.
Mieux préparer la votation de 2021
Le Conseil communal de la Ville de Fribourg souhaite que le processus de fusion soit accompagné par des experts neutres, pour une information plus "objective", afin d'éviter que le peuple rejette le projet lors du vote consultatif, bloquant tout rapprochement durant des dizaines d'années.
L'exécutif communal appelle en outre une nouvelle fois l'Etat de Fribourg à s'impliquer dans cette fusion.
ats/kkub
Craintes autour des taux d'imposition
Une nette différence existe entre les taux d'imposition: 80% à Marly, 77,3% à Fribourg, et 63,9% à Villars-sur-Glâne. Les contribuables de cette dernière devraient absorber une hausse d'impôts en cas de fusion (jusqu'à 70-75%).
Craignant des conséquences négatives pour le Grand Fribourg sur le plan de la fiscalité des entreprises, les autorités communales avaient récemment réclamé une aide financière particulière de la part du canton.
Le long chantier du "Grand Fribourg"
Le projet de fusion du "Grand Fribourg" connaît moult rebondissements depuis des années. Fribourg, Villars-sur-Glâne et Marly ont signé en 2009 une convention à six avec Granges-Paccot, Givisiez et Corminboeuf.
Mais ces trois dernières, insatisfaites, ont lancé leur propre projet parallèle, avec Chésopelloz en plus. Ce projet-là a avancé bien plus rapidement que celui du Grand Fribourg.