Publié

Malaise autour du siège de la société de surveillance de la caserne de Grolley

Le centre logistique militaire de Grolley. [Peter Schneider]
Les casernes suisses surveillées par un groupe allemand / Forum / 8 min. / le 24 janvier 2014
Auparavant en mains de deux sociétés romandes, le contrat de surveillance du centre logistique de l'armée de Grolley (FR) a été attribué à la filiale bâloise d'un groupe allemand, a appris la RTS.

Une entité bâloise, mais un groupe basé à Karlsruhe, en Allemagne. Telle est, depuis le 1er janvier, l'identité de la société chargée de la surveillance du centre logistique de l'armée à Grolley, dans le canton de Fribourg, a appris la RTS vendredi.

Une situation délicate dans le domaine sensible qu'est la surveillance et la sécurité de sites de l'armée: même si c'est l'entité bâloise qui a obtenu le contrat signé avec Armasuisse et que, par conséquent, juridiquement parlant, il s'agit d'une société suisse, la firme en question est liée par un système de franchise au siège allemand.

Conditions

"Nous avons signé avec une société anonyme bâloise", a confié François Furer, remplaçant du chef de la communication d'Armasuisse, à la rédaction de Forum.

François Furer a ajouté que les conditions fixées dans l'appel d'offres international avaient trait, outre le prix et le respect d'autres conditions liées au domaine de la sécurité, à la nécessité d'avoir dans le management une personne possédant la citoyenneté suisse. Ainsi que de disposer d'un siège commercial suisse ou d'une agence.

Yves Terrani/gax

Publié

"Personnel de la région"

L'un des responsables de la société de surveillance a indiqué à la RTS que le personnel employé sur les sites de Grolley et de Romont vient de la région fribourgeoise. Ce personnel est de nationalité helvétique ou au bénéfice d'un permis C et formé selon les normes standards de la profession.