Des analyses de sols effectuées entre 2013 et 2014 ont démontré une pollution à l'arsenic à Romont (FR), à proximité de la verrerie de la zone industrielle de la Bocheferra, a indiqué vendredi le service cantonal de l'environnement.
Des valeurs considérées comme dangereuses pour la santé ont été enregistrées sur une surface totale de 3400 m2. D'autres surfaces, totalisant 2500 m2 et comportant des teneurs qui présentent "un risque possible pour la santé", feront l'objet de restrictions.
"Risque possible pour la santé"
Quelque 2000 m2 situés en zone agricole sont interdits d'utilisation jusqu'à leur assainissement. Quant aux 1400 m2 situés en zone d'activité, aucune mesure n'a été jugée nécessaire, si ce n'est l'interdiction de toute activité agricole.
Au final, 21 emplacements sur 26 - soit 94% du périmètre étudié - ne présentent aucune pollution ou ne sont que légèrement pollués, a indiqué le service cantonal de l'environnement.
ats/jvia
Production de verre en cause
La verrerie à proximité de laquelle a été observée la pollution était exploitée par Electroverre Romont jusqu'en 1982, puis par Erie-Electroverre.
L'arsenic est utilisé dans la production de verres spéciaux pour garantir la transparence voulue.
Les sols ont probablement été pollués par les poussières issues des cheminées de l'usine entre 1935 et 1995, année de mise en place d'une unité de filtration.