Publié

A Fribourg, le Grand Conseil approuve les économies dans l'enseignement

Le Grand Conseil fribourgeois. [Keystone]
Le Conseil d'Etat a annoncé en février 14 nouvelles mesures d'économies intitulées "Maîtriser la croissance du nombre de postes dans l'enseignement". - [Keystone]
Le Grand Conseil fribourgeois a rejeté vendredi une résolution des partis de gauche demandant un arrêt des mesures d'économies dans l'enseignement prévues par le gouvernement.

Le Grand Conseil fribourgeois refuse de mettre un coup d'arrêt aux mesures d'économie dans l'enseignement prévues par le gouvernement. Il a rejeté sèchement vendredi une résolution socialiste dans ce sens.

Le texte déposé par les députés Pierre Mauron et Benoît Piller a été refusé par 51 voix contre 35 et 2 abstentions. Il a été soutenu par l'Alliance Centre Gauche, ce qui n'a pas suffi face au bloc uni du PDC, du PLR et de l'UDC.

Economiser 14 millions

La droite a estimé que cette démarche allait à l'encontre du processus démocratique, puisqu'une consultation est en cours avec délai au 20 avril. Elle juge qu'il n'est pas adéquat que le pouvoir législatif intervienne à ce stade, qu'il faut plutôt attendre les résultats et éventuellement en débattre le moment venu.

Le Conseil d'Etat a annoncé en février 14 nouvelles mesures d'économies intitulées "Maîtriser la croissance du nombre de postes dans l'enseignement". Celles-ci doivent permettre d'économiser quelque 4 millions de francs sur les prochains budgets.

ats/rber

Publié