Les habitants de Granges-Paccot ont nettement refusé (63% des suffrages) dimanche la création de la commune d'Englisbourg. Le projet a en revanche été accepté à Givisiez (66%), Corminboeuf (69%) et Chésopelloz (77%).
La nouvelle entité, qui aurait formé la quatrième commune du canton de Fribourg avec près de 9000 habitants, ne verra ainsi pas le jour. Un refus dans une commune suffisait à mettre fin au processus.
Le Grand-Fribourg à la place?
Le Conseil d'Etat fribourgeois a pris connaissance avec regret de cet échec. Cela doit inciter toutes les communes de la région à reprendre au plus vite les discussions en vue d'une fusion du Grand-Fribourg, estime le gouvernement.
Le projet Englisbourg, qui aurait bénéficié d'une aide de l'Etat de 1,88 million de francs, faisait de l'ombre au projet de fusion autour du chef-lieu cantonal, qui piétine.
Les quatre communes jugeaient difficile d'envisager une fusion avec la ville de Fribourg avant un délai de 10 à 15 ans après leur fusion, qui devait être effective au 1er janvier 2016.
ats/dk
Englisbourg, un nom contesté
Le nom choisi provient de la famille d'Englisberg, très présente dans la région au 13e siècle.
Les partenaires estimaient qu'il représentait bien la territorialité des quatre communes, ainsi que la proximité de la capitale cantonale.
Certains opposants ont en revanche critiqué sa consonance ancienne et germanique.