L'avocat et hommes d'affaires fribourgeois Damien Piller passera devant la justice française en fin d'année. Le procès pour corruption touchant la commune de Saint-Cyprien (F) est prévu du 13 novembre au 5 décembre au Tribunal correctionnel de Perpignan.
Le procureur Achille Kiriakides a confirmé l'information parue sur le site internet du quotidien français L'Indépendant.
"Satisfait de pouvoir s'expliquer"
L'avocat d'André Piller, André Clerc, il a indiqué que son client était satisfait de pouvoir enfin se présenter et s'expliquer devant un tribunal, qui aura "l'objectivité nécessaire".
L'affaire gravite autour de Jacques Bouille, ancien maire de Saint-Cyprien soupçonné d'avoir mis sur pied un système de pots-de-vin, en se faisant offrir par exemple des oeuvres d'art en échange de services, notamment dans l'immobilier.
Il avait été écroué, mais s'était suicidé dans sa cellule en mai 2009.
ats/moha
Acquisition de tableaux en cause
Damien Piller a été interpellé sur sol français et mis en examen en 2009.
Les faits qui lui sont reprochés et qu'il conteste: l'acquisition de tableaux de maîtres en 2006-2007 - via l'une de ses sociétés - pour l'ancien maire (destinés à un musée selon l'intéressé), et de l'argent versé à un fonctionnaire de Saint-Cyprien (un prêt selon lui).
La Lodef, société dirigée par le Fribourgeois, a réalisé plusieurs projets immobiliers à Saint-Cyprien.