Publié

Le camp du Lac Noir accueillera plus de 200 civilistes dès janvier 2016

Les bâtiments militaires du camp du Lac-Noir seront réaménagés pour acceuillir les civilistes dès janvier 2016.
Les bâtiments militaires du camp du Lac-Noir seront réaménagés pour acceuillir les civilistes dès janvier 2016.
Le camp du Lac Noir (FR) sera transformé pour accueillir le nouveau centre de formation du service civil. Le Grand Conseil doit encore donner son aval à un crédit de transformation de 27,7 millions de francs.

Le camp du Lac Noir (FR), abandonné par l'armée suisse, devrait récolter quelque 2,5 millions de francs de recettes annuelles après son réaménagement.

Le Centre de formation du service civil rapportera 2,2 millions de francs de location par an à partir de 2016. Le reste proviendra des utilisateurs des infrastructures de sports et de loisirs, ainsi que des recettes du parking.

Compte tenu de l'amortissement et de l'intérêt de la dette à long terme, les charges d'exploitation dépasseront de près de 440'000 francs les recettes en 2016.

Vote au Grand Conseil la semaine prochaine

Cette estimation de budget est inscrite dans le rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil. Ce dernier se prononcera la semaine prochaine sur un crédit de transformation de 27,7 millions de francs.

La Confédération avait déjà donné son feu vert au transfert du centre de formation de Schwarzenburg (BE) vers le site fribourgeois. Ce lieu accueillera 226 civilistes et 12 instructeurs durant 45 semaines par an.

ats/sbad

Publié

Le détail des travaux

Comme le site doit ouvrir en janvier 2016, les travaux devront être effectués rapidement. Afin de tenir les délais, le choix s'est porté sur une construction modulaire préfabriquée en bois - de longue durée - pour les nouveaux bâtiments.

Quant aux bâtiments actuels, ils seront soit rénovés soit partiellement démolis. Du côté du secteur sports et loisirs (160 lits), les installations seront complétées notamment par un terrain de football synthétique, une salle de fitness et un mur d'escalade.