Bien que la situation de la Caisse de prévoyance de personnel de l'Etat soit saine pour l'heure, le Conseil d'Etat fribourgeois a mis en consultation jeudi auprès du personnel un projet de loi pour assurer sa pérennité.
Le gouvernement et le Comité de la caisse ont retenu le principe d'une répartition paritaire. Ainsi, 50% de l'effort financier sera attribué à l'employeur et 50% aux assurés (25% aux employés actifs et 25% au bénéficiaires de pensions).
Ceci combien même la répartition actuelle des cotisations prévoit 57,8% à charge de l'employeur et 42,2% à charge des employés.
Cinq variantes
Pour l'Etat, l'effort représentera 2,19 à 2,26 points de cotisation, soit quelque 20 millions de francs par an.
Pour les employés, cinq variantes sont sur la table, dont le statu quo avec une hausse des cotisations ou le statu quo avec une baisse des pensions.
Quant aux pensionnaires, leur effort portera sur une limite au renchérissement, qui sera fixée à 0,54%.
Le projet sera transmis au Grand Conseil en octobre.
ats/bri
Pourquoi changer de financement?
Le projet de loi vise à faire face à plusieurs facteurs qui, sur le long terme, doivent provoquer un manque équivalant à 4,8 points de cotisation globale, selon les experts.
Ces facteurs sont notamment:
- les dispositions fédérales sur le financement des institutions de droit public, qui doivent atteindre un degré de couverture de 80% au plus tard en 2052,
- la Chambre suisse des actuaires qui recommande une baisse du taux d'intérêt technique, ce qui induit une baisse du taux de couverture. Le Comité a fixé le taux technique fribourgeois à 3,25% avec effet au 1er janvier 2014.