Les plateformes du parc d'innovation Bluefactory, sur le site de l'ancienne brasserie Cardinal à Fribourg, peuvent aller de l'avant. Le Grand Conseil fribourgeois a voté jeudi, à la quasi unanimité, deux décrets de financement en leur faveur.
Le premier octroie un prêt de 3 millions de francs et un cautionnement de 9 millions au Swiss Integrative Center for Human Health. C'est un centre de compétences pour chercheurs et entreprises actifs dans les technologies médicales, la biotechnologie et les sciences de la santé.
Le second vise le Smart Living Lab, dédié à l'habitat du futur. Il s'agit d'un financement de 26,2 millions pour la période initiale de 5 ans.
Incertitudes
Les députés ont toutefois exprimé leur inconfort face aux incertitudes qui planent encore. L'UDC a regretté "l'opacité financière" régnant autour du projet. Certains élus étaient aussi froissés par le rôle important de l'EPFL, et inquiets pour la place de l'Université et des Hautes écoles fribourgeoises à long terme.
ats/sbad
Quel retour sur investissement pour Fribourg?
"Opportunité unique d'envergure nationale, voire internationale", les qualificatifs dithyrambiques ne manquent pas au projet Bluefactory.
Mais les élus ont aussi soulevé le fait qu'il faut garantir le retour sur investissements, avec un transfert technologique à l'intérieur du canton de Fribourg. Il s'agit d'éviter de devenir un "club formateur" de talents qui s'exportent ensuite hors du canton.
La commission a été elle aussi gênée par certaines incertitudes: "Nous ne pourrons jamais avoir des garanties absolues", a admis son rapporteur Erika Schnyder. Mais en étant frileux, on ne pourra jamais mettre en oeuvre des projets d'une telle envergure dans le canton, a-t-elle ajouté.