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Les élus fribourgeois défendent le pont de la Poya, malgré les surcoûts

Vue sur le pont de la Poya et la Cathédrale de Fribourg. [Thibaut Kahlbacher]
Vue sur le pont de la Poya et la cathédrale de Fribourg. - [Thibaut Kahlbacher]
Le Grand Conseil fribourgeois a débattu mardi du rapport sur les surcoûts du pont de la Poya. Les députés ont fait part de leurs regrets, mais veulent tourner la page avant l'inauguration de l'ouvrage.

Malgré les problèmes relevés par le rapport de la commission d'enquête parlementaire (CEP) sur les surcoûts du pont de la Poya, le Grand Conseil fribourgeois souhaite aller de l'avant.

Pour les groupes PDC et PLR, il faut donner "un coup de chapeau" au Conseil d'Etat pour avoir mis en oeuvre un tel projet, a dit mardi André Schoenenweid (PDC).

"Soyons fiers de cette réalisation", dont le coût final est "le juste prix" pour une construction de cette envergure, a abondé Jean-Daniel Wicht (PLR).

Aide fédérale moins élevée

Le groupe UDC est satisfait du rapport, qui prouve que le projet n'était pas correctement conçu. Au final, les Fribourgeois ont manqué 24,5 millions de francs de subvention fédérale à cause de prévisions trop optimistes, selon Roland Mesot.

Côté socialiste, Pierre Mauron s'est interrogé sur les problèmes de stabilité et de communication à la tête de la Direction des constructions (DAEC). "Il faut s'occuper de cette DAEC qui hurle au secours!"

ats/dk

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Un projet bancal ficelé dans la précipitation

La CEP a rendu ses conclusions il y a deux semaines après deux ans de travaux, 50 séances, des auditions, un appui d'expert externe et 240'000 francs de dépenses.

Selon elle, tout le monde a travaillé en bonne conscience mais le Conseil d'Etat a fauté.

Ce dernier a présenté un projet bancal ficelé dans la précipitation, cumulant l'absence d'une stratégie d'analyse des risques, des lacunes organisationnelles et un manque de transparence sur les incertitudes.

Résultat: le projet voté par la population en 2006 se montait à 120 millions de francs, a grimpé à 148 millions via un vote du Grand Conseil en 2010, et a coûté 211 millions au final.

L'ouvrage sera inauguré en octobre.