Des ONG recourent au Tribunal fédéral contre le parc éolien du Schwyberg
Il existe un important potentiel à exploiter dans les zones moins problématiques avant de ruiner les zones les plus sensibles, ont souligné lundi dans un communiqué les ONG opposées au parc éolien du Schwyberg ASPO/BirdLife Suisse, la Fondation pour la Protection et l'aménagement du paysage FP, Mountain Wilderness et Pro Natura.
Elles précisent qu'elles n'utilisent la voie juridique que dans les cas qui portent lourdement atteinte aux intérêts de la nature. "Cela ne représente qu'une infime minorité des projets éoliens déposés."
Trois ans de procédure
Ce projet avait reçu à l'été 2012 le feu vert du canton de Fribourg après trois ans de procédure. L'Etat avait rejeté plusieurs recours, tout en exigeant de Schwyberg Energie des mesures compensatoires pour la protection des oiseaux touchés par la construction des éoliennes.
En septembre 2012, les organisations de protection de la nature avaient porté le dossier au Tribunal cantonal. Mais celui-ci a rejeté leur recours le mois dernier.
Des éoliennes de 140 mètres de haut
Le projet prévoit la construction de neuf éoliennes sur les crêtes du Schwyberg, dans le district de la Singine, au-dessus du Lac Noir.
Les machines, d'une hauteur de 140 mètres, produiraient 35 gigawattheures par an, équivalant à la consommation annuelle de 9000 ménages.