La Jazz Parade de Marly (FR) annulée, son créateur licencié
Les organisateurs de la Jazz Parade de Marly dans la banlieue de Fribourg ont décidé jeudi d'annuler la 26e édition de la manifestation, qui devait débuter le même jour.
Site pas aux normes
Des conditions de sécurité basiques n'ont pas été respectées, par exemple pour les sorties de secours. Le chapiteau, sous lequel devaient se produire des dizaines de concerts du 3 au 12 juillet, a en outre été mal construit, a expliqué le préfet de la Sarine Carl-Alex Ridoré, qui a retiré son autorisation.
L'organisation renonce
"La décision préfectorale rendant caduques les premières soirées", les organisateurs ont été contraints d'annuler "purement et simplement" le festival en raison de l'importance des travaux à effectuer et des pertes financières, précise le communiqué des organisateurs.
Fondateur du festival licencié
Les organisateurs ont parallèlement fait savoir qu'ils se séparaient du responsable de l'infrastructure et créateur de la Jazz Parade Jean-Claude Henguely. Celui-ci a de son côté affirmé qu'il avait jeté l'éponge face aux gros problèmes internes.
mac/agences/br
Festival évincé de Fribourg
La Jazz Parade avait été évincée par la ville de Fribourg lors d'un concours, au profit du nouveau festival de musiques actuelles Les Georges. Elle avait encore drainé plus de 35'000 spectateurs en 2013, mais le service culturel lui reprochait une gestion déficiente.
Dans la querelle et l'imbroglio juridique qui ont suivi, le préfet de la Sarine a partiellement donné raison aux organisateurs de la Jazz Parade en admettant qu'il y a eu un vice de procédure. Mais il n'a pas pour autant préconisé d'annuler Les Georges.
UB40, Mike Stern et Fanny Leeb
La manifestation devait se tenir du 3 au 12 juillet, dans un chapiteau pouvant accueillir 2000 personnes.
Le groupe de reggae britannique UB40, le guitariste Mike Stern ou l'humoriste Fanny Leeb, fille de Michel, devaient notamment s'y produire.