Les hospitalisations hors canton ne seront pas mises à la charge de l'Hôpital fribourgeois (HFR). Le Grand Conseil a balayé mercredi une motion en ce sens.
Le texte a été refusé par 77 voix contre 5, avec 2 abstentions. Ses auteurs, deux députés PLR, estimaient que l'HFR devait assumer ces dépenses, arguant que les hospitalisations hors canton sont la conséquence d'une offre insuffisante de la part de l'établissement.
"Germanophones délaissés"
Ces hospitalisations à l'extérieur du canton vont encore augmenter, selon eux. Les députés jugent que l'HFR ne fait pas assez d'efforts pour soigner les patients germanophones dans leur langue et qu'une partie du sud du canton est délaissée avec la fermeture de l'établissement de Châtel-Saint-Denis.
Le Conseil d'Etat a répondu qu'il serait incohérent que l'HFR doive assumer des coûts découlant d'une modification de la législation fédérale, qui a généré un important transfert de charges des assurances privées vers les pouvoirs publics.
ats/sbad
Des dépenses qui grimpent
Le canton a payé 20,7 millions de francs en 2011 pour des cas hors canton répondant à une nécessité médicale.
Mais depuis 2012, la loi fédérale impose d'assumer aussi des coûts lorsque des patients sont pris en charge à l'extérieur par choix.
Les dépenses totales de l'Etat pour les hospitalisations hors canton ont ainsi grimpé à 41,2 millions en 2012 et à 55,6 millions en 2013.