Plus de 700 personnes ont participé vendredi après-midi à l'inauguration officielle du pont de la Poya à Fribourg. La conseillère fédérale Doris Leuthard et le conseiller d'Etat Maurice Ropraz étaient notamment présents pour couper le ruban.
Samedi des dizaines de milliers de personnes pourront déambuler à pied sur le pont. L'ouverture au trafic motorisé aura lieu dimanche, six ans après le premier coup de pioche.
Record de Suisse
Fribourg bat un record de Suisse avec cet ouvrage d'art haubané, soutenu par des câbles obliques qui relient les mâts à la route: sa portée centrale entre les deux piliers est longue de 196 mètres.
Cette construction de 852 mètres au total, qui se prolonge par un tronçon souterrain de 272 mètres, relie les quartiers de Saint-Léonard et du Schönberg. Elle doit soulager les artères de la ville asphyxiées par un trafic de transit de 25'000 véhicules par jour.
ats/vkiss
Dépassement des coûts
Le pont de la Poya a suscité aussi du mécontentement au sein de la population et du monde politique. Son coût atteint 211 millions de francs, au lieu de la facture initiale de 120 millions. La Confédération a payé la moitié de cette facture initiale, soit 60 millions.
La différence provient d'un crédit additionnel voté entretemps par le Grand Conseil, mais aussi de dépassements dans les dépenses. Cette affaire a provoqué la première enquête parlementaire de l'histoire du canton. Le gouvernement préfère évoquer "une sous-estimation initiale du coût".
Près de 60 ans de réflexion
Il faut remonter à 1959 pour trouver traces des premières réflexions en vue de cette traversée de la Sarine en ville de Fribourg .
En 1989, la commune a organisé un concours d'ingénieurs.
Le canton a repris quelques années plus tard la conduite du projet, qui a triomphé en votation en 2006.