Les Transports publics fribourgeois et la commune de Châtel-St-Denis ont dévoilé vendredi les contours du projet de réaménagement du centre-ville et de la nouvelle gare, dont la mise en service est prévue pour la fin 2017.
Le mandat d'étude parallèle (MEP) propose une vision du développement urbanistique et immobilier quelque 100'000 m2 de terrain, à réaménager ou revaloriser après le déplacement prochain de la gare et de la route cantonale (lire encadré).
1600 nouveaux habitants
Le projet lauréat est celui du bureau d'architectes genevois Eric Maria, et propose, selon les mandataires, une "subtile dynamique entre le patrimoins bâti et les nouvelles constructions promises aux commerces, aux activités professionnelles et aux logements, dimensionnés pour accueillir quelque 1600 nouveaux habitants".
Les différents axes de mobilité - voiture, vélo, piéton, bus, taxis - sont dessinés de manière à pouvoir garantir un accès facilité à la future gare et aux nouveaux quartiers.
kkub
Fin de la gare en cul-de-sac
En cul-de-sac depuis 1969, la gare de Châtel-St-Denis redeviendra en effet en 2017 une gare traversante sur le tracé naturel de la ligne Palézieux-Bulle.
Le déplacement de la gare en périphérie prévoit une nouvelle interface avec les bus, les taxis, un parking P+R et vélos.
Ligne directrice pour la suite
La vision d’ensemble proposée par le mandat d'étude parallèle va servir de ligne directrice pour toutes les démarches ultérieures.
Le périmètre du MEP sera ainsi découpé en secteurs qui feront l’objet d’un Plan d’aménagement de détail (PAD).
Financement en discussion
Des discussions sont en cours entre la commune et les services cantonaux pour traiter le financement de cet objet, indissociable de la nouvelle interface de la gare.
La commune a d’ores et déjà intégré un montant dans la planification financière et va étudier l’ensemble du réseau routier menant de la basse-Veveyse à l’autoroute A12.