Publié

Le refinancement de la caisse de prévoyance fribourgeoise approuvé

La modification de la loi sur le financement de la caisse de pension a été largement acceptée par le Grand Conseil fribourgeois. [Jean-Christophe Bott]
La modification de la loi sur le financement de la caisse de pension a été largement acceptée par le Grand Conseil fribourgeois. - [Jean-Christophe Bott]
Employés et employeur contribueront à parts égales au refinancement de la caisse de prévoyance de l’Etat de Fribourg. La modification de la loi, soumise aux députés vendredi, a été largement acceptée.

Des mesures pour assurer le financement à long terme de la caisse de prévoyance de l'Etat ont du être adoptées par les députés fribourgeois, en raison de l'augmentation de l'espérance de vie et de nouvelles exigences fédérales.

Compte tenu de ces nouveaux paramètres, la caisse de pensions fribourgeoise devrait faire face à un manque de financement équivalant à 4,8 points de cotisation, soit une lacune de 42,21 millions de francs par année, selon un rapport d'expert mandaté en 2012.

Efforts répartis

Les efforts pour rétablir l'équilibre dans les délais fixés par la législation fédérale seront répartit à 50% à la charge de l'employeur et à 50% à la charge des assurés. Parmi les assurés, les charges sont réparties à raison de 25% pour les actifs et 25% pour les bénéficiaires de pensions. Pour ces derniers, l'indexation annuelle des pensions sera limitée.

La nouvelle loi doit entrer en vigueur dès janvier, mais les hausses de cotisations n'interviendront pas avant début 2017.

ats/fisf

Publié

Pas assez loin pour la droite

Tout en invitant le Parlement à soutenir le projet de loi, le PLR et l'UDC ont regretté que les réformes n'aillent pas suffisamment loin à leur gré. Lors de la procédure de consultation, ils s'étaient déjà positionnés en faveur d'un passage à la primauté de cotisations.

Le PS débouté sur la clé de répartition

Les cotisations à la caisse de prévoyance sont actuellement réparties comme suit: 57,8% à charge de l'employeur et 42,2% à charge des assurés. Le PS s'est battu en vain pour que cette clé de répartition soit maintenue dans l'effort de refinancement.